La Self-Défense, une discipline accessible à tous
L’AITO Self-Défense est une discipline française, synthèse d’arts martiaux, sports de combat, et inspirée des techniques utilisées par les professionnels de la sécurité.
Elle a été créée il y a maintenant 20 ans environ par Thierry DELHIEF et Guillaume MOREAU.
L’AITO Self-Défense, c’est avant tout une certaine conception de la self-défense :
« La self-défense est l’ensemble des moyens (relationnels, stratégiques et techniques) permettant de se soustraire à différents types d’agressions. Une self-défense réaliste et rationnelle doit aborder plusieurs domaines:
– Les techniques pour éviter l’affrontement qu’il soit verbal ou physique :
l’attitude verbale et comportementale doit rester pondérée au maximum, afin de briser la dynamique de conflit
– La psychologie :
il faut tenir compte de l’état psychologique de « l’agressé(e) » comme de celui du ou des agresseurs.
– Les techniques « de survie », en cas d’engagement physique :
techniques de désengagement, de parade, de riposte, de projection et de neutralisation
- La légitimité des techniques employées par rapport à l’agression au regard du cadre légal français (aspect qui est très souvent occulté au profit de la technique pure). »
Techniquement, l’AITO s’articule autour de la self-défense à mains nues et de l’utilisation des bâtons de défense (tonfa, bâton court, Pocket stick) et des « armes objets » (objets de tous les jours).
La partie self-défense à mains nues est basée sur l’apprentissage de gestes simples (essentiellement des esquives, blocages, ripostes et reprise d’une distance de sécurité), afin de développer des réflexes de protection qui pourront être restitués sous stress.
Cette manière de procéder visant à rendre le conflit physique le plus rare et le plus court possible rend l’AITO Self-Défense très adaptée à tout type de public, et particulièrement au public féminin, souvent désavantagé lors d’un affrontement (force physique inférieure à celle de l’assaillant, tenue peu adaptée au conflit, …) ‹ ›
Bâtons
L’apprentissage du maniement des bâtons de défense présente, outre sa richesse technique, un intérêt pédagogique fondamental : le pratiquant, lorsqu’il restitue les techniques au bâton, focalise son attention et ses efforts sur ce dernier.
De fait, il laisse son corps se positionner naturellement, sans contrainte.
Ainsi, il développe sans s’en rendre compte la « forme de corps » qui va lui permettre de progresser rapidement, et de s’approprier plus facilement le bagage technique de l’AITO.
L’autre intérêt de la pratique du bâton est de prendre l’habitude d’utiliser ce que l’on a à portée de main pour se défendre. Psychologiquement, en cas de conflit, il est intéressant de pouvoir se « raccrocher » au fait d’avoir une sacoche ou un parapluie avec lequel se protéger ou à utiliser en percussion.
- A distance (pieds/poings)
- Au corps à corps (type lutte)
- Au sol (grappling, judo, jjb)
L’objectif de cet apprentissage est d’effectuer un travail foncier (condition physique), d’habituer le pratiquant à l’opposition (et à une opposition multidimensionnelle), et de lui permettre de développer les compétences sur lesquelles il va s’appuyer en self-défense (déplacements, coup d’oeil, percussion, parades, …).
En bref…
Et puis, il faut bien l’avouer, parce qu’être vigilant, c’est important, mais qu’il ne faut pas non plus sombrer dans un discours anxiogène forcené quand on parle de self-défense, l’objectif de l’AITO, c’est aussi de pratiquer une activité sportive et de venir transpirer un bon coup dans une ambiance conviviale et décontractée.
- Une bouteille d’eau
- Une serviette
- Une paire de basket propre
Certificat médical obligatoire
Tarif dégressif: pour plus d’information, consulter l’onglet » Tarif dégressif »
N’hésitez pas à prendre contact si besoin:
- au 06.51.83.79.63
- ou par Email ascmj77950@gmail.com
- Nous tenons à remercier notre commune de Montereau-sur-le-Jard pour la mise à disposition des salles.