MUSCULATION LIBRE (PLATEAU)

Qu'est ce que la musculation libre?

Musculation: n. f. Entraînement physique destiné à développer la musculature.

Travail, exercices de musculation. Séances de musculation avec utilisation de plusieurs sortes d’haltères.

Si l’on s’en tient à cette définition du dictionnaire, dans laquelle on lit des termes tels que « entraînement », « développement », « travail », « exercices » etc… en apparence simple d’accès, dans la réalité, on se rend vite compte que la musculation est bien plus complexe qu’elle n’y parait. Afin de clarifier vos objectifs, il est important de saisir tous les paramètres qui vous permettrons de les atteindre.

Pour votre coach, cela correspond à : « Entraînement physique, à base d’exercices réalisés avec charges additionnelles, visant à développer tout ou partie du corps dans un objectif esthétique et/ou fonctionnel».
Ce qu’il faut retenir :

  • Entraînement physique : souvent considérée à tort comme n’étant pas un sport, la musculation en est bien un. Je dirai même que c’est le roi des sports car aujourd’hui tous les sportifs ont compris son intérêt et l’intègrent dans leur préparation physique. Alors n’en déplaise à ses détracteurs, pourquoi tous les champions la pratiquerait-elle si ce n’est pour développer leurs capacités physiques. C’est un sport qui demande de la technique et des capacités physiques poussées à leur paroxysme.

 

  • Charges additionnelles : entraînement physique certes, mais d’une façon bien précise. Le but premier est de forcer le développement du corps et plus particulièrement du muscle (on ne cherche pas à améliorer son système cardio-vasculaire par la musculation, même si cela est réalisable). Ce processus demande un travail de plus en plus dur, et on utilise pour se faire les barres, haltères, machines, élastiques pour créer cette résistance supplémentaire extérieure que l’on nommera charges additionnelles.

 

  • Développement de tout ou partie du corps : suivant l’objectif le but diffère. L’athlète qui pratique la musculation en complément et en préparation de son activité sportive se concentrera uniquement sur les muscles concernés. Par exemple, le footballeur n’aura que faire de ses biceps ou de ses pectoraux. A contrario le culturiste recherche le développement harmonieux de tous ses muscles visibles suivant les critères propres à sa discipline.

 

  • But esthétique et/ou fonctionnel : on rejoint le paragraphe précédent. La musculation façon « culturiste » n’a pour unique but que l’apparence. Ce qui importe est l’hypertrophie musculaire, avec un physique type idéal. Il n’est pas question d’être le plus fort possible ou le plus puissant même si dans une certaine mesure ces qualités seront légèrement travaillées.
    Il ne faut pas confondre le culturiste et l’haltérophile. Ce dernier, bien que maniant également les barres et disques de fonte, ne se soucie pas de l’apparence mais recherche uniquement la force dans ses deux mouvements que sont l’épaulé jeté et l’arraché. Il en est de même pour le sportif : que de la performance, peu importe l’apparence. Bien sûr pour de nombreux pratiquants, il y a un mixte de ces deux buts.

Infos pratiques

Cours à partir de 16 ans

Pas de plateau pendant les vacances scolaires ni les jours fériés

10 personnes maximum par séance

Certificat médical obligatoire

Pour chaque cours munissez vous d’une bouteille d’eau, d’une serviette et d’une paire de basket propre

 

Planning

Mardi : 19h15 – 21h

Tarifs

Montereau-sur-le-Jard :90€/cours/année

Extérieur : 100€/cours/année

Tarif dégressif : contacter l’association

Fermer le menu